• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – COSTA RICA

A PROPOS DE CE CAFE

Alejo, cinquième génération de caféiculteurs, passionné par les expérimentations de variétés, de process nous propose cet excellent microlot de caturra nature issu de sa ferme Hacienda Colima.

Pour Alejo Castro, le travail réalisé à la ferme doit être réalisé avec le plus grand soin, tout au long de l’année, pour assurer une récolte de qualité.

Il s’agit de veiller à la bonne nutrition du sol, de protéger les caféiers des maladies pour que les cerises se développent du mieux possible jusqu’à maturité.

Quand Alejo parle de ses process, il insiste : son but est de développer naturellement les atouts de chaque café, comme ici avec ce caturra nature.

La ferme Hacienda Colima

La Finca Colima est une ferme située sur les bords du Volcan Brava.

Le café est cultivé sur un sol volcanique très fertile situé à plus de 1200 mètres d’altitude.

Ce sol présente une bonne matière organique ainsi qu’une bonne texture, permettant la production de cafés bien équilibrés et un profil plutôt chocolaté.

Le café y est cultivé sous ombrage et récolté de novembre à mars.  

La région Vallée Centrale

La vallée centrale est la région la plus peuplée du Costa Rica, où se trouve la capitale, San José.

Elle est également la plus ancienne région productrice de café, datant du XVIIIe siècle.

C’est à cette époque que les plantations de café ont débuté, puis se sont étendues aux sept autres régions productrices de café. 

La vallée centrale se caractérise par une saison des pluies et une saison sèche bien définie. Ce climat favorise la floraison et la récolte des cerises. 

Les trois volcans, Irazu, Barva et Poas, et une douce dépression tectonique, structurent le paysage de la vallée centrale et regroupent les provinces de San José, Heredia y Alajuela.

80% des cafés de la région sont produits entre 900 et 1600 mètres d’altitude sur des sols riches et fertiles de type argileux et volcanique. Ces sols présentent une bonne matière organique, ce qui privilégie une bonne répartition des racines, retient l’humidité et facilite l’oxygénation.  

Quelques mots sur Alejo Castro Kahle

Au milieu du 19e siècle, la production caféière débute en Amérique. C’est alors que deux familles pionnières venues d’Europe s’installèrent pour se lancer dans le café, la famille espagnole Castro-Jimenez au Costa Rica et la famille allemande Kahle dans la région du Chiapas au Mexique.

Alejo est la cinquième génération de Castro – Kahle et depuis plus de 100 ans, la famille cultive du café sur les flancs du volcan Poas dans le centre du Costa Rica. Chez les Castro – Kahle, le café n’est pas une spécialité mais une tradition.

Ils cultivent du caturra, catuai, geisha, SL28, villasarchi, sarchimor, venezia, obata et san isidro. Au dessus des champs de caféiers, la famille a tenu à conserver quelques 200 hectares de forêt pour préserver la biodiversité locale et a acheté 1500 hectares de forêt primaire dans la péninsule d’Osa, dans le sud du pays.

Au Costa Rica, la faune et la flore sont sacrées et selon Alejo c’est surement ce qui confère au café toute sa saveur. Sur les flancs du volcan Poas, les sols sont enrichis par les poussières volcaniques qui retombent éruption après éruption.

Alejo voue une véritable passion pour les variétés et les process, chaque année il innove, combine, concocte et peaufine à la manière d’un alchimiste.