CaFé du mois – Décembre 2019
PANAMA – Las Gallardo Geisha
Ses points forts :
Un café aux notes délicates
Ce café provient de la petite zone de Piedra Candela, située dans le terroir de Juruntugo région Chiriqui. Cette zone d’altitude frontalière au Costa Rica offre des panoramas contrastés entre montagnes forets et falaises. Les soeurs Gallardo, Dafne et Damaris produisent du café dans la ferme familiale depuis plus de 20 ans.
Leur geisha lavé offre une tasse complexe alliant les notes délicates et une belle longueur en bouche.
LAS GALLARDO
La ferme des sœurs Gallardo se situe dans la région de Chiriqui sur le terroir de Juruntugo frontalier au Costa Rica, à 1750 mètres d’altitude, sur un sol sableux d’origine volcanique. Le chemin qui y accède est escarpé et on se sent tout de suite plonger dans un milieu naturel préservé, entouré d’arbres imposants et de falaises.
Répartie sur 30 hectares de surface cultivable, la plantation de Dafne et Damaris Gallardo produit presque essentiellement des variétés Caturra et Catuaï en process lavé. La récolte du café se fait à la main entre décembre et février. Le séchage est effectué dans des séchoirs mécaniques pendant 26 heures afin d’obtenir une humidité optimale pour une meilleure qualité en tasse. Dans un souci de respect de l’environnement et de qualité du produit, les sœurs Gallardo privilégient un système d’agriculture dit « conventionnel » qui intègre une dimension écologique.
Si la ferme des sœurs Gallardo comprend 30 hectares de plantation, elle s’étend sur plus d’une centaine d’hectares de forêt et de montagnes. Cet écrin de montagnes et de verdure rend le lieu singulier.