Café du MOIS – LAOS
Café SINXAY
Plateau des Bolovens
Profil sensoriel : Ce café de projet, qui fait travailler uniquement des femmes, va vous faire découvrir un café rare autour de notes « fruits secs, caramel et une pointe d’agrume ».
Environnement : jungle tropicale, 1300 m d’altitude
Récolte : manuelle sélective
Espèces : Arabica Catimore
Process : lavé, séchage sous patio
Score SCAE : 82
A PROPOS
LA LÉGENDE DU SINXAY
L’histoire de Sinxay est un héritage littéraire partagé par les cultures du Laos, de la Thaïlande, et des khmères dans de nombreuses variantes, comme un récit de l’histoire d’une des vies passées de Boudha.
Au Laos, l’histoire est connue sous le nom de Sang Sinxay et est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature laotienne.
L’histoire du héros Sinxay raconte une quête pour sauver sa tante qui a été enlevée par un démon.
Le poème épique a été écrit par un poète de la cour nommé Pangkham sous le règne du roi Soulinya Vongsa (royaume de Lanxang).
Le personnage éponyme est un symbole de courage et de vertu dans la culture laotienne et le récit de l’histoire dans les écoles laotiennes contribue à maintenir sa popularité jusqu’à ce jour.
LE TERROIR
Le Plateau des Bolovens est partagé entre les provinces de Champassak, de Salavan et de Sékong. Il se trouve au sud du Pays, à près de 50 kilomètres de la capitale de la province de Champassak.
Le Plateau des Bolovens est un incontournable lors d’un voyage au Laos, principalement pour ses chutes spectaculaires, ses cultures et plantations.
Ici, on se promène dans les champs de café, de thé, de poivre, mais aussi dans les rizières et plantations de caoutchouc, manioc ou de bananes.
Le Plateau des Bolovens est situé à 1000 mètres d’altitude en moyenne et se situe au sud-ouest du Laos. Son nom fait référence à l’ethnie « Laven » originaire de cette région.
LA RICHESSE DU TERROIR DE PAKSE
Certains cafés sont produits dans des zones de jungle très reculées et dont les accès sont très difficiles.
Les producteurs travaillent avec les membres de leur famille et s’assurent de la qualité de leur café en procédant à plusieurs phases de contrôle qualité.
Propriétaire de leur plantation et de leur usine, ils travaillent aussi pour d’autres producteurs dans la préparation de leur café.
La famille s’occupe d’une plantation et s’assure de la bonne santé des caféiers, la récolte s’effectue en machine et avec du matériel récent pour assurer un confort de travail pour les salariés.
Après séchage, à l’usine, les cafés sont triés par qualité et par grade, notre sourceur Berry Tale a commandé la meilleure qualité possible de cette plantation pour satisfaire au mieux votre palais.
Berry Tale a déniché des pépites au Nord du Laos et nous avons la chance de vous partager le premier café qui sort d’une plantation familiale géré exclusivement par des femmes et deux sœurs dont Pattamon qui s’occupe avec Berry Tale de l’exportation en direct.