CaFé du mois – Novembre 2021
Mexique – BENEFICIO COMUNIT. SIBACTEL 1
Profil sensoriel :
« Des notes d’amande torréfiée, de lait de coco, de noix de coco grillée, de noisette et de baies sauvages. »
Caféiculture et les communautés mayas
Jesus Salazar, Cafeologo, a développé en 2010 dans le Chiapas un projet de caféiculture en impliquant les communautés mayas. Il travaille en direct avec 140 micro-producteurs qui cultivent du café de haute qualité produits sous ombrage de la forêt primaire mexicaine. Loin de la production intensive, chaque fermier produit environ 20 sacs par an. Jésus, Q-processor, les accompagne sur le volet technique des process pour créer des nano-lots de haute qualité, les meilleurs que nous ayons goutés au Mexique depuis longtemps !
Le Benefecio Comunitario Sibactel se situe dans la région de Tenejapa. Les habitants maya qui y vivent appartiennent à la communauté Tseltal qui est de nature extrêmement réservée. Ce sont aujourd’hui 70 fermiers partenaires de Cafeologo. Depuis la récolte 2020, le café est acheté en cerises au prix de la parche pour 2 raisons :
– Encourager fortement la récolte sélective
– Mieux rémunérer les fermiers
Le Beneficio Sibactel abrite de nombreuses formations pour les fermiers (lutter contre les maladies de la Broca ou Ojo de gayo, améliorer les pratiques agricoles avec la taille des caféiers…). Pour devenir un vrai partenaire de cette communauté, il faut s’y intégrer complètement. Bien plus qu’un partenaire café, Jésus et son équipe participent aux fêtes religieuses, à la fête du maïs, et ils les aident à gérer des problèmes au quotidien.
Le terroir de Tenejapa
Sur le terroir de Tenejapa se trouvent de nombreux beneficios comunitarios. Les habitants maya qui y vivent appartiennent à la communauté Tseltal. Les 70 fermiers ont mis du temps avant de s’engager avec Jésus Salazar, notre partenaire Cafeologo. Dans la communauté Tsotsil du Beneficio San Pedro à Aldama, le levier pour augmenter la qualité a été rapidement mis en place : acheter en cerises plutôt qu’en parches au même prix. Cela encourage fortement la récolte sélective. Ce système a été mis en place pour la première fois dans ce beneficio au début de la récolte 2020. Avant cela, les fermiers vendaient en parches car il est difficile pour eux de faire confiance rapidement et toute nouvelle initiative devait faire ses preuves avant qu’ils ne se lancent. Jésus a travaillé sur le long terme pour instaurer ce climat de confiance. Ce beneficio ne fait pas office de centre d’achat mais c’est un lieu de rassemblement ou sont données des formations pour lutter contre les maladies (Broca, Ojo de gayo) ou bien pour améliorer les pratiques agricoles (taille des caféiers…). Pour devenir un vrai partenaire de cette communauté, il faut s’y intégrer complètement. Bien plus qu’un partenaire café, Jésus et son équipe participent aux fêtes religieuses, à la fête du maïs, et ils les aident à gérer tous types de problématiques comme pour des problèmes d’accès à l’eau par exemple.