• Compte
  • Panier

Café du MOIS – BOLIVIE LA PAZ AYMARA

BOLIVIE – Projet Aymara

Région La Paz

Profil sensoriel

« Un café de terroir bio (84+) qui assure une production sous ombrage en process lavé et vous envoûtera de ses notes citrus, caramel et vanille ».

Environnement  montagne, 1660 m d’altitude.

Récolte manuelle de Juin à Octobre

Espèces Arabicas Catuai rouge et Typica

Process lavé, séchage sous patios

A PROPOS

Cela fait maintenant 3 ans que notre partenaire importateur/souceur Belco nous propose des cafés de la région Nord. Lors de leur dernier voyage sourcing, ils ont constaté avec désespoir que des « consultants externes » ont conseillé au peuple Yungas de raser la forêt dans laquelle poussent les caféiers pour augmenter leur rendement, voire d’abandonner la certification bio pour autoriser les traitements chimiques.

Ils ont donc décidé de mettre en place un cahier des charges très précis qui encourage des pratiques agricoles raisonnées et de reboisement au sein de la certification biologique.

Ces producteurs ont décidé d’aller plus loin que les prérequis de la bio.


Soutenons-les pour préserver une agriculture bio ET durable.

L’histoire de Félix, responsable du projet « Aymara »

Félix est un jeune entrepreneur bolivien. Mécanicien de formation, il est fils de producteur de café et il les accompagne sur le terrain depuis 4 ans dans la sélection de producteurs du Yungas.

Il déniche les potentiels de tasses, de terroirs mais surtout des potentiels humains et redonne à la filière un espoir de biodiversité en relançant la culture sous ombrage.

Le terroir de Caranavi

La municipalité de Caranavi, région de La Paz, est considérée comme la capitale caféière du pays.

91% du café bolivien est produit dans la région de La Paz, avec pour modèle principal une agriculture familiale biologique qui se résume en moyenne à 2-3 hectares de surface caféière.

Entre 1990 et 2017, la production a diminué de 156 000 à 31 000 sacs de 60 kilos avec un rendement passant de 15 à 5 sacs.